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[Discussion] La classe de clerc !

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[Discussion] La classe de clerc ! Empty [Discussion] La classe de clerc !

Message  Skalp Mer 7 Oct - 21:26

Le Clerc est comme on le sait tous, la classe de heal par excellence. Avec un DPS un peu mou mais correct jusqu'au 40, il peut très facilement pex tranquillement dans son coin jusqu'au 50. Si il tue moins rapidement que toutes les autres classes, il a au moins le mérite de ne JAMAIS devoir faire de pause si il dispose de quelques potions de mana. Les sorts tel que pénitence ou les sorts de DP ou encore les stigmas restituant de la mana lui permettent beaucoup de chose.

Mais une question taraude tous les clercs : quoi c'est que je dois utiliser comme matos, manastone et tout ?

Armes !

Tout d'abord, voyons voir les armes. Il est plus intéressant de prendre une masse et un bouclier. Pourquoi ? C'est assez simple. Dans un premier temps, la masse peut infliger 3 coups successifs et ensuite votre bouclier, en plus de vous offrir une meilleure défense, vous offre un emplacement de manastone supplémentaire, ce qui est très loin de se négliger.

Manastones !

L'une des erreurs faites au début, c'est l'utilisation des manastones de puissance magique. Celles-ci ne servent à rien en heal... En effet, elles ne sont utiles que pour les sorts de dommage. Les heals n'ont aucun critique et fonctionnent selon un mode constant. Ce qui up nos heals, se sont tout simplement nos compétences passives. Les manastones n'ont rien à voir pour cela. Toutefois, si l'on veut dps un peu en PvE solo, pourquoi pas, mais il ne faut pas s'attendre à y voir un DPS réellement intéressant.

Les 2 principales manastones du clerc sont +PM et +PV. En PvP, celle octroyant + de points de vie est vitale car le clerc est constamment focus et en 1vs1, ce sont souvent des combats d'usure. Les points de vie sont alors fondamentaux. Les pierres de mana sont secondaires dans la mesure où nous sommes équipés de différentes compétences nous permettant de nous recharger. Un set d'armure peut donc être du genre 75% Manastone + Pv et 25% Manastone +PM (c'est un des gros classiques que l'on rencontre à haut niveau sur les rls coréennes et chinoises)

Stigmas !

Grande question que les stigmas. Celles-ci se conçoivent comme des builds et peuvent s'interchanger. Vous pouvez vous amuser à regarder ce que vos builds et ceux soumis valent ici :

http://www.aionarmory.com/stigmaCalc.aspx?id=4#0:0:0:0:0:0:0:0

Notez que les stigmas font la différence aussi bien en pvp qu'en pve. Suivant le type de jeu et le rôle du clerc, certaines stigmas s'adaptent mieux que d'autres. Certains devenant même handicapant et inutiles suivant la structure du groupe.

Ainsi alors qu'en solo pvp ou pve, Earth's Wrath IV est utile, il devient obsolète dans une perspective de groupe. Dans 90% de vos builds de groupe, Splendor of Purification devra être présent car il permet de virer tous les debuffs sur le groupe dans un radius de 25m et n'a qu'un CD de 10 secondes.

Après, nous pourrons revenir sur les stigmas quand des builds émergeront naturellement. Les joueurs de GuildWars trépignent déjà de pouvoir jouer avec... (en effet il y a un point commun entre le build made in GW et le build de Stigma). 2 clercs dans un même groupe pourront avoir 2 builds différents. L'un pourra se concentrer uniquement sur le heal alors que l'autre aura un bind, un debuff et du heal.

Équipement !

Ici, le champs est déjà plus libre mais suivant le PvP ou le PvE il peut y avoir des variantes. Avec les niveaux qui augmentent les + concentration trouvent un sens car ils permettent d'éviter les interrupts. LEs +PV sont bien sûr nécessaires en PvP. Les +PM sont également une composante intéressante. Les + temps de vols se compensent avec les potions sans difficulté. Cherchez à obtenir les items ayant un slot de manastone supplémentaires (par exemple 3 pour le vert au lieu de 2). Ce sera déjà très bien.

Skalp

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Date d'inscription : 28/09/2009

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